recette-mousse-chocolat
Recettes chocolat

La recette de la mousse au chocolat la plus simple du monde !

Qu’est-ce que nous avons avec le chocolat ? Quel genre de vice est-ce là ? En vérité, à bien y réfléchir, je ne connais quasiment personne qui n’aime pas ça. Il suffit d’entendre ce mot magique et il fait ressortir le plus heureux des sourires 🙂

Cette mousse au chocolat noir facile et faite maison est parfaite pour les amateurs de chocolat noir car elle a un goût très puissant et sa texture pleine de bulles d’air est un vrai délice. En plus d’être facile à préparer, c’est un dessert que l’on peut préparer à l’avance, idéal pour régaler tout le monde monde, sans avoir à courir à la dernière minute.

La recette de la mousse au chocolat noir maison :

Ingrédients pour préparer facilement une mousse au chocolat noir maison (4 personnes) :

  • 160 g de chocolat noir (tablette de dessert 70% de cacao).
  • 50 gr de beurre doux.
  • 2 œufs (œuf calibre L).
  • Sucre : je n’ajoute pas de sucre parce que la tablette de chocolat noir en contient déjà pas mal. A vous d’adapter.
  • 1 pincée de sel.

Préparation : Comment faire la recette de la mousse au chocolat noir maison et facile ?

  • Mettre le chocolat noir haché et le beurre dans un bol et les faire fondre au bain-marie ou au micro-onde. (Puissance maximale, généralement 800W, pendant 2 minutes pour le micro-ondes.

chocolat-fondre-beurre

NOUS ALLONS FAIRE FONDRE LE CHOCOLAT NOIR ET LE BEURRE

  • Sortez le bol, mélangez les ingrédients et il est fort probable qu’ils fondent complètement. Si ce n’est pas le cas et qu’il reste de gros morceaux de chocolat noir non fondu, allez-y et donnez-lui 15 secondes de plus pour qu’il soit prêt.
  • Cassez chaque œuf en réservant les jaunes dans un bol et les blancs dans un autre.
  • Ajoutez les jaunes dans le bol avec le chocolat noir, mélangez bien avec quelques bâtonnets et laissez le mélange refroidir.

chocolat-fondu-oeuf

MÉLANGER LES JAUNES AVEC LE CHOCOLAT NOIR FONDU ET LE BEURRE

  • Mettez les blancs d’œufs dans un bol avec une pincée de sel et battez-les un peu à la main, ils doivent commencer à mousser.
  • Maintenant, battez-les au batteur électrique jusqu’à ce qu’ils aient une texture ferme, à tel point que si vous retournez le bol, ils ne tomberont pas.
    blanc-oeuf-neige-chocolat
  • Lorsque le mélange de chocolat est froid, versez-le en plusieurs fois dans le bol avec les blancs en neige, et mélangez le tout très lentement et en rouleau avec une langue ou une spatule de cuisine pour que la texture reste spongieuse.

ON MÉLANGE EN DOUCEUR POUR OBTENIR LA TEXTURE DE LA MOUSSE

mousse-chocolat-recette

Vous avez la mousse au chocolat noir prête, il suffit de la répartir dans les récipients où vous allez la servir et de la laisser au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

LA MOUSSE AU CHOCOLAT NOIR EST FINIE !

  • Durée : 30 minutes plus 2 heures de réfrigérateur.
  • Difficulté : facile.

Servir et goûter : Conservez-la au réfrigérateur jusqu’au moment de le servir et consommez-le dans les 3 ou 4 jours au maximum. Si elle doit rester au réfrigérateur pendant plusieurs jours, il est préférable de la couvrir d’un film plastique afin qu’elles ne s’imprègne pas d’autres odeurs.

mousse-chocolat-servie

Vous verrez comme elle est moelleuse et comme elle a un goût fort, c’est… scandaleux !

Variations sur la recette de la mousse au chocolat noir facile et maison :

Vous pouvez utiliser le chocolat noir que vous préférez, bien que s’il contient moins de 70% de cacao, je recommande de réduire la quantité de beurre.

Pour lui donner un peu plus de cacao, vous pouvez saupoudrer la mousse de poudre de cacao pur, et même y inclure des morceaux de noix comme des noix de pécan ou des noisettes.

Conseils pour varier les plaisir de cette recette :

Mélangez les blancs avec le chocolat fondu de manière douce pour ne pas briser les bulles d’air et obtenir cette belle texture mousseuse que nous recherchons. C’est aussi une recette que vous pouvez préparer à l’avance et que tout le monde aime 😉

On utilise des ingrédients de la meilleure qualité afin que le résultat ait un goût exquis, par exemple en choisissant un chocolat noir de bonne qualité pour donner une saveur puissante.

Lorsque vous la préparez à la maison, vous pouvez utiliser le chocolat noir que vous préférez, bien que je recommande que le pourcentage de cacao soit supérieur à 70 %. Cela signifie aussi qu’il n’est pas nécessaire d’ajouter du sucre. En fait, je n’en ajoute pas un seul gramme et c’est délicieux comme ça. Le chocolat noir apporte son propre sucre et ça suffit amplement.

Si vous êtes un “chocoadict”, visitez notre section recettes au chocolat noir :
• Des recettes de gâteaux,
• Des recettes de biscuits,
• Des tartes
• Et plein d’autres délicieuses préparations.

Commencez à penser au chocolat noir avec la délicieuse crème de cacao et de noisettes ou le Nutella maison et continuez avec nos autres recettes pas à pas, les incroyables truffes au chocolat noir ou l’exquis coulant au chocolat ou le volcan au chocolat, une vraie folie, mais il y a bien d’autres recettes.

Nous mettons en avant le gâteau au chocolat et à la cannelle, le gâteau à la tasse au chocolat et aux noix au micro-ondes, notre recette de brownie, le gâteau aux trois chocolat noirs ou le gâteau au chocolat noir et aux biscuits. Tous sont… scandaleux !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.