recette-brownie-chocolat
Recettes chocolat

La recette du brownie !

Le brownie au chocolat est peut-être le dessert le plus classique et le plus connu de la gastronomie américaine. Elle a traversé les frontières et on peut en trouver presque partout dans le monde.
Si nous traduisons en français, brownie signifie “marron“, car il dérive du mot brun. Un brownie est un gâteau au chocolat, avec des morceaux de noix à l’intérieur. Il est généralement cuit dans un moule rectangulaire et servi en portions carrées, même s’il existe maintenant de nombreux moules et couteaux pour les brownies, car ils sont même décorés de glaçage.

Il semble que le brownie, comme d’autres recettes, soit la cause d’un accident de cuisine, grâce à un cuisinier du dimanche américain qui a oublié de mettre de la levure dans son gâteau au chocolat : nous pouvons ainsi déguster l’une des recettes les plus délicieuses qui soient.

Vous aimerez sûrement notre recette de mousse au chocolat !

Le brownie au chocolat est généralement, servi chaud avec une boule de glace à la vanille, c’est un vrai régal, le mélange des températures et des saveurs est … mieux vaut préparer cette recette et nous le dire vous-même. Quitte à passer du temps en cuisine, autant se régaler de ce gâteau dessert hors pair !

Recette de brownie étape par étape

Ingrédients

  • 200 g de chocolat fondu
  • 4 œufs
  • 3 cuillères à soupe de farine (80 grammes)
  • 9 cuillères à soupe de sucre (120 grammes)
  • 90 g de beurre ou de margarine (on cuisine toujours au beurre !).
  • 50 g de noix
  • 1 cuillère à soupe de café soluble (peut être décaféiné) (3 grammes)

Comment préparer un brownie au chocolat étape par étape

Préparation de la pâte au chocolat

  • Faites fondre le chocolat avec le beurre ou la margarine, ajoutez le café, mélangez et réservez.

chocolat-brownie-fondu

  • Séparez les jaunes des blancs et montez ces derniers, sur le point de monter en neige.

jaune-oeuf-sucre-melange

  • Dans un bol, battre les jaunes avec le sucre, ajouter le mélange de chocolat, mélanger.

chocolat-brownie-noix

  • Ajouter les noix et les blancs

Nous incorporons les noix, mélangeons et ajoutons la farine. Une fois que nous avons tout mélangé, il suffit d’ajouter les blancs d’œufs, et mélanger soigneusement. Versez le tout dans un moule rectangulaire bien graissé ou avec du papier sulfurisé.

Combien de temps de cuisson pour un brownie ?

Nous cuisons à 180ºC, préchauffé, avec une chaleur tournante pendant environ 25 minutes. Faites attention à ne pas trop cuire le brownie, car il doit être fondant à l’intérieur.

Astuce cuisine : on pique le brownie au couteau pour vérifier que le chocolat du coeut est bien fondant !

Et maintenant, tout ce qu’il reste à faire, c’est le démouler dans un plat pour servir et déguster ce délicieux brownie au chocolat. Par exemple, avec de la glace faite maison et quelques noix pour garnir, c’est absolument délicieux.

 

Quelques conseils pour préparer cette recette de brownie

brownie-chocolat-recette

Quel chocolat est le meilleur pour le brownie ?

Le mieux est d’utiliser un chocolat fondant de bonne qualité avec une forte proportion de cacao. L’idéal est un chocolat avec une proportion de 70 à 80 % de cacao pur. Le chocolat doit être fondu avec le beurre, à feu doux et sans cesser de le regarder, et bien mieux si vous le faites au bain-marie.

Temps de cuisson :

Le brownie doit être cuit pendant le temps indiqué, car l’idéal est qu’il ne reste pas sec mais un peu fondant. Bien qu’elle puisse varier d’un four à l’autre ou en fonction de la taille de la casserole, elle sera d’environ 25 minutes à 180ºC. Assurez-vous que la pâte est croustillante sur le dessus et que lorsque vous la piquez avec la pointe d’un couteau au milieu, elle en ressort légèrement humide (jamais crue).

Comment obtenir l’enrobage croquant au chocolat du brownie ?

Pour ce faire, nous devons bien battre les jaunes d’œufs avec le sucre, en veillant à ce que le sucre se dissolve bien. Comme expliqué plus haut, une fois les jaunes mélangés au mélange de chocolat et de beurre, nous ajoutons les blancs d’œufs, qui sont sur le point de neiger, et il ne nous reste plus qu’à les mélanger soigneusement et sans battre. De cette façon, nous aurons une délicieuse couche de chocolat croquant sur notre brownie.

Brownie : recette avec ou sans noix ?

Bien que la recette originale n’inclue pas de noix, aux États-Unis, ils en contiennent et nous les aimons particulièrement avec noix, car elles ajoutent de la texture à la masse dense des brownies.
Notez que de nombreuses recettes permettent de préparer de délicieux brownies, mais celle-ci est aussi simple que gourmande.

Comment accompagner cette recette de brownie ?

Comme nous l’avons déjà dit, il est délicieux avec de la glace à la vanille. Il faut laisser le brownie refroidir un peu quand on le sort du four, mais il peut être servi chaud à côté de la glace.

N’hésitez pas à partager avec nous vos recettes de brownies (avec ou sans noix) ou de gâteaux originaux. Nous les partagerons avec nos lecteurs pour tous nous régaler de ce dessert ultra gourmand.