recette-gateau-chocolat
Recettes chocolat

Recette de gâteau au chocolat moelleux et fondant

Le gâteau au chocolat moelleux et fondant que nous présentons ici est très facile et très rapide à réaliser. Sans vous en apercevoir, vous obtiendrez un gâteau digne d’une pâtisserie et parfait pour tout événement.

Il existe une infinité de façons de faire un gâteau au chocolat chez soi, mais combien d’entre elles sont faciles ? Nous vous assurons que celle-ci l’est ! En plus de vous montrer comment faire un gâteau au chocolat, nous vous expliquons les étapes simples à suivre pour apprendre à faire un enrobage basique mais délicieux, ainsi que les meilleures options pour décorer votre gâteau. Alors, si vous envisagez de faire votre propre gâteau pour un anniversaire, une réunion de famille ou entre amis et que vous ne savez pas par où commencer, lisez la suite ! Nous vous montrons comment faire un gâteau au chocolat décoré, étape par étape.

En cuisine pour la préparation du gâteau au chocolat !

  • 6 personnes
  • 1h30 en cuisine
  • Dessert
  • Recette facile

Peut-être que notre recette de mousse au chocolat facile vous plaira aussi !

Caractéristiques supplémentaires : Coût moyen, Recettes au four

Ingrédients :

  • 175 grammes de beurre
  • 200 grammes de farine de boulangerie
  • 4 Œufs
  • 150 grammes de sucre (¾ cup)
  • 50 grammes de poudre de cacao
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 25 grammes de fécule de maïs
  • 75 grammes de pépites de chocolat
  • 1 pincée de sel
  • Pour la couverture
  • 200 grammes de chocolat noir
  • 200 millilitres de crème (1 tasse)
  • 1 cuillère à soupe de beurre

Étapes à suivre pour réaliser cette recette de gâteau au chocolat :

1 Commencer la recette

Pour commencer la préparation du gâteau au chocolat moelleux, vous devez d’abord fouetter le beurre jusqu’à obtenir une crème onctueuse. Pour ce faire, nous recommandons que le beurre soit à température ambiante.

beurre-recette-gteau-chocolat

2 C’est parti pour la vraie cuisine !

Ensuite, ajoutez le sucre et continuez à battre. Lorsque vous l’avez bien intégré, ajoutez les œufs sans arrêter de remuer. N’oubliez pas que les œufs doivent être ajoutés un par un, donc tant que le premier n’est pas complètement intégré, n’ajoutez pas le second.

oeufs-gateau-chocolat

3 C’est au tour des ingrédients secs

Ajoutez ensuite tous les ingrédients secs préalablement tamisés, c’est-à-dire la poudre de cacao, la farine, la levure chimique, l’amidon de maïs, la levure et le sel. Cela permettra d’éviter la formation de grumeaux dans la pâte, d’apporter de l’air dans le mélange et donc de rendre le gâteau au chocolat plus moelleux et plus humide. Il convient de noter que la quantité de chocolat est adaptable à votre goût, donc si vous préférez, vous pouvez en ajouter plus ou moins.

ingredients-gateau-chocolat

4 La pâte à gâteau au chocolat prend forme

Mélangez jusqu’à obtenir une pâte uniforme et homogène, et juste avant de finir d’intégrer complètement la farine, ajoutez les morceaux de chocolat. En les incorporant de cette façon, les morceaux sont répartis dans tout le gâteau et ne restent pas au fond pendant la cuisson au four.

chocolat-poudre-recette-gateau

Conseil : préchauffez le four à 180 ºC en le chauffant surtout le bas. En le mettant en marche, vérifiez bien ce point, sans quoi votre gâteau pourrait être plus sec que moelleux… C’est une des astuces de cette recette !

5 C’est parti pour la cuisson de votre gâteau au chocolat

Lorsque la pâte à gâteau au chocolat est prête, il est temps de la faire cuire. Pour ce faire, versez le mélange dans un moule préalablement beurré et faites-le cuire au four pendant 30 à 40 minutes, en ne chauffant que le fond et en tenant compte du fait que, selon le type de four, la cuisson peut prendre plus ou moins de temps. L’idéal est d’utiliser un moule de 18 cm, mais si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser celui que vous avez dans les placards de votre cuisine.

plat-gateau-chocolat

6 Le gâteau est prêt !

Quand vous êtes prêt, sortez-le du four et laissez-le refroidir. Vous verrez que le résultat est un gâteau moelleux et fondant, prêt à être décoré pour préparer un gâteau d’anniversaire, par exemple. Ainsi, pour finir votre gâteau au chocolat, il vous suffit de préparer la garniture.

Pour ce faire, il faut chauffer la crème de lait et, une fois qu’elle a atteint sa première ébullition, la verser sur le chocolat haché et la remuer pour qu’elle fonde et s’intègre. En option, vous pouvez ajouter le beurre pour plus de brillance. Conservez le glaçage au réfrigérateur pour en assurer la consistance. De même, une fois qu’il est froid, gardez le gâteau au réfrigérateur.

7 Le glaçage du gâteau : le final de la recette

Au bout d’une heure environ, vous pouvez retirer le gâteau et le couvercle pour le décorer. Il est important que le gâteau soit également conservé au froid pour éviter que des miettes ne tombent lorsque vous le recouvrez de chocolat.

Pour décorer le gâteau, vous pouvez le couper en deux et le remplir, ou simplement en recouvrir l’extérieur, en veillant à ce que le chocolat soit bien réparti. Et si vous voulez améliorer la présentation, réservez la couverture pour l’introduire dans une poche à douille et faites des formes à votre goût.

glaçage-chocolat

Conseil : pour recouvrir le gâteau, nous vous recommandons d’utiliser une grande spatule, car cela rendra la couverture aussi lisse que possible.

8 La décoration du gâteau

Une fois décoré, réservez le gâteau au réfrigérateur jusqu’au moment de sa consommation. Comme vous pouvez le voir, c’est un gâteau au chocolat moelleux et fondant, parfait pour toute célébration, occasion spéciale ou pour nous faire plaisir. Et si vous voulez finir votre dessert maison, préparez une sauce à l’orange, un sirop de fraise, une mangue, ou n’importe quelle autre saveur que vous aimez, puisque le chocolat s’accorde avec presque tous les ingrédients.

recette-gateau-chocolat

Vous pouvez ajouter des noix à cette recette, vous pouvez également faire fondre du chocolat blanc pour le glaçage, y ajouter un peu de vanille ou de citron… Bref, notre recette est à adapter et peut en donner 1000 autres différentes ! Les recettes de gâteaux au chocolat sont faites pour être transformées et adaptées, soit à vos goûts, soit à ce que vous avez dans les placards de votre cuisine !

Si vous avez aimé la recette du Gâteau éponge fondant, nous tacherons d’ajouter d’autres recettes de desserts et de gâteaux  gourmands (comme le brownie ! )😉 Quitte à passer du temps en cuisine, autant se faire plaisir !