recette-flan-caramel

Recette du flan au caramel

Le flan au caramel est un classique qui n’a pas pris une ride. Ce dessert qui a su se faire apprécier des petits et des grands n’est pourtant pas toujours réussi.

On retrouve en effet de nombreuses techniques de préparation qui souvent, sont à mille lieues de la recette d’origine. Cela a toutefois peu d’importance puisque vous retrouverez ici des explications du chef qui vous aideront à réaliser un flan au caramel dont vous serez fier.

Les ingrédients du flan au caramel

Les ingrédients dont vous aurez besoin pour préparer votre flan au caramel sont faciles à trouver dans le commerce. Pour une recette pour 6 personnes par exemple, il vous faudra :

  • 250 g de sucre.
  • 6 œufs entiers.
  • 5 cl d’eau.
  • 1 litre de lait.
  • 1 pulpe de gousse de vanille.
  • Du rhum.

À noter : Il est important de respecter les proportions exactes si vous voulez réussir votre flan au caramel.

Place à la préparation de la recette du flan 

Délicate, mais facile, cette recette doit être bien suivie pour un flan au caramel impeccable. 

  • Mettez en marche votre four et préchauffez-le à 180 degrés. 
  • Versez dans une casserole les 5 cl d’eau auxquels vous aurez ajouté 150 g de sucre.
  • Laissez la casserole à feu doux jusqu’à ébullition du mélange.

Il est capital de surveiller l’évolution de la cuisson et d’ajuster le feu au cas où la température serait trop élevée. En outre, il faut éviter d’introduire une cuillère ou un autre ustensile dans la préparation pendant que celle-ci bout. Cela vous permettra d’obtenir un caramel réussi. 

  • Versez le caramel ainsi obtenu dans un moule ou dans un ramequin puis réservez-le.
  • Transvaser le lait dans une autre casserole.
  • Après avoir soigneusement rincé et coupé la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur, ajoutez-la au lait.
  • Portez la casserole contenant le lait à feu très doux puis laissez-la tiédir.
  • Il faut maintenant casser vos œufs dans un bol puis y ajouter le reste du sucre avant de battre le mélange.
  • Incorporez à cette mixtion une cuillère à soupe de rhum et le lait puis mélangez à nouveau.

Vous devez à ce moment-là obtenir une crème. Versez-la sur le caramel que vous aviez réservé. Veillez à ce que ce dernier soit complètement figé dans le moule avant d’y verser la crème. Autrement, vous obtiendrez un flan au caramel dont le caramel n’est pas complètement limpide.

  • Versez un peu d’eau dans un grand plat à four ou tout autre récipient qui peut supporter une cuisson au four.
  • Placez le moule ou le ramequin dans le plat puis enfournez-le pendant une heure. Ce type de cuisson au bain-marie va permettre au caramel de rester liquide. 
  • Servez votre dessert.

Pour que cette recette soit réussie, veillez à ce que l’eau ne bout pas, autrement, votre flan au caramel ne sera pas lisse et homogène. 

Quelles astuces pour parfaire son flan au caramel 

Il importe de souligner qu’il existe une multitude de recettes de flan au caramel. Si le même procédé est utilisé pour les préparations, il n’en est pas de même pour les proportions des ingrédients, notamment les œufs. Certaines personnes choisissent en effet de séparer le jaune d’œuf du blanc. 

Vous obtiendrez ainsi une texture du flan qui est plus soyeuse et onctueuse que celle de la recette présentée plus haut qui est plus lisse et légère. Pour cette variante de la recette du flan au caramel, l’idéal est de faire un mélange de crème liquide et de lait. Pour 70 cl de lait entier, vous aurez besoin de 30 cl de crème liquide. 

Il faudra laisser reposer le mélange dans un lieu où la température est ambiante. Notons également que le temps de cuisson du flan au caramel peut également varier d’une recette à une autre. Un flan qui a une grande taille demandera un plus long temps de cuisson.

La vanille n’est en outre pas un ingrédient irremplaçable dans une recette de flan au caramel même si elle donne au dessert un goût particulier d’enfance. N’importe quelle autre épice fera parfaitement l’affaire. Notez pour finir que le flan au caramel (ou tout autre type de flan d’ailleurs) doit être conservé pendant 48 heures au maximum. 

Pour sa conservation, il doit être mis au réfrigérateur. Vous n’aurez donc pas à vous inquiéter plus que de raison si vous avez préparé plus de flan au caramel qu’il n’en faut. Vous pouvez toujours déguster votre douceur le lendemain.

La recette du flan au caramel est l’une des plus faciles à réaliser, pas besoin d’être un expert. Pour la réussir cependant, il faudra non seulement que vous suiviez scrupuleusement les étapes, mais également que vous respectiez les proportions des ingrédients.

Bonne cuisine et bonne dégustation à vous !